Bergers des Shetland des Rives de l'Andlau
Startseite Präsentation News Unsere Shelties Würfe Fotos und Videos Kontakt Gästebuch Links
  Bienvenue aux Rives de l’Andlau !  
-> Seite auf Deutsch
 

Entre le setter irlandais et le yorkshire, le berger des Shetland fut le meilleur compromis dans notre famille. Je voulais, à l'époque, absolument avoir un chien de préférence de petite taille, pour qu'il puisse m'accompagner dans la plupart de mes activités, mais mon mari, lui, c'était plutôt le gabarit au-dessus, alors que faire ? C'est en feuilletant les pages d'un livre consacré aux diverses races canines que nous avons découvert ce "colley miniature" appelé "shetland". A partir de là, c'était décidé et nous sommes partis à sa recherche. Nikita est entrée dans notre vie en 1998, à l'âge de 15 mois, pour nous tenir compagnie.

Petit à petit, l'idée d'acquérir une autre petite femelle vint m'effleurer : il fallait en effet de la compagnie à notre "mémère". Tyagane est donc venue rejoindre notre famille en 2002. Avec elle, nous avons découvert les expositions canines et l'idée de démarrer un petit élevage familial fit son chemin dans nos esprits. Il nous restait à trouver un affixe…
Un affixe ? Quel affixe ? Il faut un affixe ? Ben oui, tous les élevages ont un affixe ! Soit ! "Les prairies de…", "le domaine de…", "le moulin de…" surtout quand il n'y a plus de moulin, quel dilemme ! Finalement, au détour d'un bras de rivière en lisière de forêt, un petit élevage de shetlands a vu le jour à Hindisheim en 2004 : "les Rives de l'Andlau".
En 2006, après une excursion à Munster en Allemagne, nous sommes rentrés avec la petite Queenly qui ne fut pas dépaysée vu notre fort accent alsacien. Quelques mois plus tard, début 2007, c'est mister Heavy Métal, notre premier mâle, qui est venu agrandir la famille. Son arrivée n'était pas prévue du tout au programme, mais je remercie tous les jours son éleveuse, une amie chère, de sa présence parmi nous !
De fil en aiguille, il fallait bien qu’un jour ou l’autre, un petit amour né chez nous reste à la maison. Dyrianna, fille d'Heavy et de Tyagane née en 2008, est le premier membre de notre famille à porter notre affixe.
Nos petits shetlands sont élevés en famille avec beaucoup d'amour et les conseils avisés de nos amis éleveurs européens et suisses. D'expos en portées, nous avançons à petits pas sans nous presser, en essayant de respecter le standard du shetland et de les protéger au maximum des différentes maladies ou syndromes génétiques qui sont connus.
Nous ne faisons qu'une portée par an mais avons beaucoup de demandes. De ce fait, nous nous efforçons de choisir les familles qui nous semblent les mieux adaptées pour accueillir un de nos bébés. Les réservations ne se font donc pas par "ordre de contact" mais par affinité, parce que nous souhaitons que chaque petit "Rives de l'Andlau" ait la plus belle des vies possible avec "ses humains". Nous vous remercions de votre compréhension. Bonne visite sur notre site !