|
Présenter Link en quelques mots, c'est impossible tellement son aventure est formidable. On t'as consacré un blog pour suivre tes aventures.
Je ne crois pas forcément au destin, mais pour le coup, beaucoup de coincidences ont fait que nos routes se sont croisées.
A la recherche d'un élevage pour adopter un Shetland, le premier qu'on visite est celui-ci, Les Rives de l'Andlau. On nous parle de la race en long en large et en travers pendant 3h sans qu'on s'en lasse. Et il reste un seul chiot de disponible, toi petit Link, adorable et magnifique. A notre arrivé, on voulait des renseignements, quand on est parti, on était à 99% sûr de t'adopter.
C'est à partir de là que l'aventure a commencé. Très peureux (plus que la race ne l'est à la base), on s'est battu pour te faire prendre confiance en toi, confiance dans le monde qui t'entoure (sachet poubelle, boites de conserve, peluches, linge étendu, etc...). Malgré cela tu faisais l'effort de toujours vouloir nous faire plaisir et vainquais ta peur jour après jour. Et le bonheur ultime était que tu as toujours cette soif d'apprendre de nouvelle chose.
Pour améliorer encore ta sociabilisation, on s'est inscrit dans un club canin. Là encore, tu nous as surpris. Intrigué par ce lieu étrange où l'on t'emmène la première fois, tu fini par t'amuser avec les autres chiots présents et l'on découvre une nouvelle facette de ta personnalité. Par la suite ça fini par être ta cours de récréation où tu es aussi bien impliqué dans le travail de l'éducation que dans les parties de jeu.
Puis à force de venir au club, on découvre les différentes activités canines, on se demande ce qu'est cette activité à l'autre bout du terrain avec des tunnels, des sauts... ce n'est autre que l'agility. On y apprend qu'il faut que le chien soit dans le groupe d'éducation intermédiaire pour pouvoir commencer l'initiation.
A 6 mois, tu atteinds le niveau et on commence les premiers cours d'initiation. On découvre très vite que c'est ta "cam", déjà que tu adores apprendre de nouvelle chose, là pour toi c'est le paradis. Tu t'améliores de séance en séance, toujours à être excité comme une puce les jours de séance d'agility en rentrant du travail, un pur bonheur.
Pour tes 1 an, on monte dans le groupe agility confirmé. On se dit, pourquoi pas essayer de faire des concours vu notre investissement et la passion qui te renforce de jour en jour, ça serait dommage de ne pas tenter le coup.
Entre temps on t'as initié à l'obérythmé, au fly ball, à la nage, à l'obéissance et tu t'es toujours investit à 100% dans chacune d'elle, toujours dans cette optique de nous faire plaisir et de comprendre le "méchanisme" de l'activité. Mais ce qui t'as aidé à prendre vraiment de plus en plus d'assurance, de confiance en toi et de croquer la vie à pleine dents, c'est vraiment l'agility. Tu as tellement évolué entre tes débuts et aujourd'hui, c'est juste incroyable.
Mais l'agility n'est pas que la pratique du sport en lui-même, c'est justement cette relation qu'on instaure avec le chien au fil des séances, on créé un language, une harmonie, une osmose qui est tel qu'on établit un lien tellement fort avec son compagnon à 4 pattes, que c'est juste indestrictible le sentiment qu'on ressent lors du passage avec notre chien. C'est une confiance aveugle qu'on donne et qu'il nous rend en retour et l'amusement de cette activité en découle tout seul.
Bref, je pourrai vous parler de lui encore pendant des heures tellement je suis fier de son parcours, je pense que tu ne cesseras jamais de m'étonner.
Merci Véronique !
|
|