Bergers des Shetland des Rives de l'Andlau
Startseite Präsentation News Unsere Shelties Würfe Fotos und Videos Kontakt Gästebuch Links

"Quand plusieurs routes s'offriront à toi et que tu ne sauras pas laquelle choisir, n'en prends pas une au hasard, mais assieds-toi et attends. Ne bouge pas, tais-toi, et écoute ton coeur. Puis, quand il te parlera, lève-toi et va où il te porte." Susanna Tamaro

Je me devais de rendre hommage à notre chère mamie mais jusqu'à présent, je n'avais pas réussi à prendre ma plume : sa disparition étant encore trop douloureuse, les mots ne voulaient pas sortir... C'est avec beaucoup de larmes que j'ai enfin réussi à écrire ce que j'avais sur le coeur, pour toi, ma Nikita...

Même si je savais depuis le début de l'année que notre mémère avait un grave problème de santé, on n'est jamais vraiment prêt à franchir CE pas... Ma Nikita a rejoint le paradis des chiens le jeudi 15 juillet 2010, une date qui restera à jamais gravée dans ma mémoire... J'ai dû prendre cette dure décision, mon dernier geste d'amour pour elle : mettre fin à sa vie afin de mettre fin à sa souffrance.
Cette décision, la plus difficile que j'ai jamais prise de ma vie, j'ai dû la repousser d'un jour... Je n'arrivais pas à m'y résoudre, par amour mais aussi par égoïsme, parce que je refusais qu'elle me quitte, parce je n'étais pas prête... Je me disais : « Est-ce que je fais bien ? Qu'est-ce qu'elle voudrait, ELLE ? »
Je l'ai finalement fait pour elle, parce que je l'aime et que je ne voulais pas qu'elle continue à souffrir pour rester à mes côtés... Elle sera à jamais dans mon coeur.
J'ai le sentiment, par moment, qu'elle a tenu si longtemps pour moi, pour nous et non pour elle... Ces derniers temps, la force l'avait progressivement abandonnée, son petit cœur était fatigué, elle nous disait que l'heure était arrivée pour elle et qu'il fallait qu'on le comprenne et qu'elle nous remercie de là-haut d'avoir été compréhensifs.
Je suis restée avec elle, elle m'a vu pleurer et aurait tant aimé me dire : « Mais non, ne t'inquiètes pas, je sais que vous le faites pour moi, pour mon bien à moi ».
Ma mamie continuera à veiller sur tous les siens, 2 et 4 pattes. Son corps repose au plus près de nous : une place lui est dédiée dans notre jardin aux Rives de l'Andlau.
Lorsque je rentre à 2h du matin, après avoir fini mon boulot, il y a maintenant un grand vide à la maison, malgré la présence de nos autres shelties... D'habitude, malgré l'heure tardive, elle m'attendait en haut de l'escalier, au garde à vous. Le matin, on devait pousser sa tête pour ouvrir la porte de la salle de bain... Alala notre Nikita ! Je pense qu'elle voudrait qu'on oublie notre tristesse et qu'on pense à ces petites anecdotes et les moments de bonheur qu'elle nous a donnés.
Si elle pouvait s'adresser à nous du haut du Pont de l'Arc en Ciel, elle nous dirait sans doute : « Dites-vous que vous ne m'avez pas perdue, je vous suivrai partout où vous irez, bien au chaud dans votre coeur et vos souvenirs, et un jour viendra où je serai à nouveau dans vos bras... »
Je sais que certaines personnes ne peuvent pas comprendre ce qui nous unit de la sorte à nos animaux mais ça m'est égal, l’essentiel est le bonheur que j’ai pu lui donner tout au long de sa vie et qu'elle m'a bien rendu. Je t'aime, ma Nikita !
 
Nikita a été notre toute première sheltie. A l’époque, nous cherchions seulement une chienne de compagnie, la conformité ou non au standard n’avait aucune importance. Elle est arrivée chez nous, en Alsace, après avoir traversé la France en compagnie d’une charmante personne qui est d’ailleurs tombée sous son charme durant le voyage ! Malheureusement pour notre amie qui l’aurait bien gardée, dès les présentations avec Nikita, ce fut un véritable coup de foudre réciproque entre la chienne et nous, et pourtant la demoiselle avait un vécu de 15 mois derrière elle !

Cela ne faisait pas 2 jours qu’elle était dans notre famille qu’elle s’était déjà énormément attachée à nous. Trouvant très rapidement ses marques, elle avait pris une énorme confiance en elle, si bien que nous pouvions aller ensemble partout, elle n’avait peur de rien, pas même dans une grande ville ! Par contre, impossible de lui mettre une laisse, sinon elle refusait d’avancer et se laissait tirer comme une charrue ! Mais elle nous suivait tellement bien que nous pouvions nous en passer quel que soit le lieu, nous étions vraiment tombés sur une chienne exceptionnelle. :)

Nikita a toujours eu un côté assez pantouflarde, même étant jeune. C’était notre « mémère » qui adorait squatter le canapé ou bien s’allonger sur la terrasse où elle se prélassait durant de longues heures. Par contre, lorsqu’il s’agissait de partir en balades et qu’elle entendait le clic de son collier, hop, elle arrivait tout de suite l’air de dire « je suis là, ne m’oubliez pas ! »

Notre Nikita était aussi pleine de douceur. Elle a toujours eu une patience phénoménale avec tout le monde, une vraie crème débordante de tendresse… Bien loin du caractère réservé décrit par le standard du shetland, elle au contraire, serait partie avec tout le monde ! Ni rien, ni personne ne lui faisait peur, sauf l’orage et les pétards : là, elle se transformait en « feuille morte » !

Pendant longtemps nous n’avons eu aucun grillage pour délimiter notre propriété : avec Nikita, nous n’en n’avions simplement pas besoin. Elle s’arrêtait toujours à la limite du terrain car elle le savait, c’était ici son jardin rien qu’à elle. Nous n’avions aucune crainte à avoir, nous savions qu’elle ne partirait pas. En revanche, c’est un risque qu’aujourd’hui je ne prendrais pas avec un autre shetland, surtout pas Queenly ou Tyagane ! Mais Nikita était Nikita, elle était unique… :)

Au bout de quelques temps, nous nous sommes dis qu’un peu de compagnie canine pourrait lui faire plaisir, et nous ne nous étions pas trompés : nous n’avions jamais vu Nikita aussi pleine d’entrain, aussi épanouie qu’après l’arrivée de sa sœur d’adoption, Tyagane ! Leurs moments de jeux étaient un vrai régal pour les yeux, notre mémère en oubliait même ses longues siestes, elle avait repris une jeunesse débordante !

Mais voilà, avec le temps qui passait, les années ont commencé à peser sur elle... Nous le voyions et cela faisait mal. Notre « vieille bique » (ne vous trompez pas, c’est un surnom que nous lui donnions affectueusement !), notre mémère, préfèrait dorénavant se reposer en paix plutôt que de jouer avec nos autres 4 pattes ; elle dormait énormément, de plus en plus. Certes, lorsque l’heure de la promenade sonnait, fidèle à elle-même, elle arrivait toujours avec entrain mais nous ne partions plus que pour un court trajet : même si elle ne s’en rendait pas compte, elle n’arrivait plus à suivre la cadence de nos autres chiens, elle ne tenait plus la longueur, l’arthrose prenait le dessus… Mais malgré cela elle était toujours heureuse de sortir, alors nous prenions soin d’aller à son rythme et s’il le fallait, nos bras étaient là pour la choyer et la porter si la fin de la balade s’avèrait trop fatigante. Elle le méritait bien...
La suite, vous la connaissez... Son absence nous pèse, même si elle sera à jamais présente dans nos coeurs...

Miskela's Story Time
Fauve charbonné
Elite A

voir sa photo

CH Miskela's the Storyteller
Lanbur Once a King
Ch Cahaba's Touch the Wind
Wildoak Good Luck Charm
Miskela's Lady June
Miskela’s The Lawgiver
Miskela’s Gretchen
CH Miskela's Heidi Mandea
CH. Terian's Plainsman of Miskela
Ilemist Impossible Dream
Pattoo’s Song of Holly
My Miskela's Mandea
Merri Lon Miskela’s I’m Regal
Roconda’s Miskela Jubilee Jewel

Idess Noire de Chiroulet
Tricolore porteur bicolore
Championne CS
Elite A

voir sa photo

Macdega Avril Atlantis
Tricolore porteur bicolore
Elite A, Ch. CS
Banchory Peerless
Bicolore noir
CH Banchory Feel my Thunder
Tall Timber Teresa
Macdega Coco Chanel
CH Macdega the Piano Man
Bicolore noir
Fawnfood Lavender and Lace
Giboulée du Grand Pré d'Ortignac
Fauve charbonné
Elite A
Dylan Blond du Grand Pré d'Ortignac
Fauve charbonné - Premier choix
Miskela's Story Time
Fauve charbonné - Elite A
Cindy de la Croix aux Chardons
Fauve charbonné - Elite B
Bafouille
Tricolore
CH Madselin Showtime
Tricolore - Recommandé
A'Sooty (a titre initial)
Fauve charbonné