Bergers des Shetland des Rives de l'Andlau
Startseite Präsentation News Unsere Shelties Würfe Fotos und Videos Kontakt Gästebuch Links
Les shelties nés chez nous
Black Bounty des Rives de l'Andlau
Mâle tricolore
Né le 14/10/2006
Mon chien s’appelle Bounty, enfin Black Bounty des Rives de l’Andlau. Il est né le 14 octobre 2006 à 00H15. Depuis sa naissance il nous a comblées de joie. Dès qu’il a pu marcher il est venu vers moi à chaque fois que nous venions voir les chiots. C’est toujours un souvenir très spécial, très émouvant. Au début pourtant on m’avait dit que ce ne serait probablement pas lui, le chiot que j’appellerai Bounty.


Son arrivée :

Le 25 décembre 2006 j’étais chez ma grand-mère avec mes cousines quand maman me téléphone. "Mon chaton deux de tes copines son venues t’apporter un cadeau, elles t’attendent… tu retourneras chez ta grand-mère après !!"

En arrivant à la maison je vois, non pas mes copines, mais Véro, Philippe et Arnaud. Je n’ai pas vu le chiot que Véro portait dans son gilet. Et tout d’un coup "Surprise !!" Véro s’avance et je vois une petite boule de poil avec un joli nœud… Elle portait le petit chiot tricolore que je préférai. Je pensais qu’ils venaient nous rendre une visite mais… non seulement ils m’apportaient déjà mon chiot (je ne devais l’avoir que le 3 ou le 4 janvier 2007) et en plus c’est lui… Bounty dont je rêvais, dont je parlais sans arrêt à maman, que je préférai, que je voulais (nous nous étions choisis lui et moi) qui était là.




Ses 1ères fois :

1) Cette première nuit a été très… mouvementée !! Après des heures de pleurs et de couinements, maman cède, elle va dormir avec Bounty sur le canapé. Heureusement cela n’a duré que 2 nuits !

2) Le vétérinaire : Tout d’un coup au 129 rue de Lyon à Illkirch le 10 janvier 2007… Kaï !! C’est Bounty qui subi son premier vaccin avec nous. Dès que le vétérinaire eu fini, Bounty vient se réfugier dans nos bras pour se faire consoler ! Depuis il n’aime pas cette adresse.

3) Son 1er, et seul, vol plané : Comme tous les chiots Boubou est très joueur et curieux. Il jouait avec tout le monde et tous les chiens, grands, petits, jeunes, vieux…
Un jour nous croisons une jeune Rottweiller de son âge (10 mois) avec son maître que nous connaissions et avec laquelle Bounty s’amusait quelquefois. Tout se passe bien au début, mais la jeune chienne était maintenant beaucoup plus grande et forte ! Tout d’un coup…Kaï…c’est notre Boubou qui vient de voler, la jeune chienne venait de lui donner un coup de patte, une « baffe ». Bien sûr elle ne l’a pas fait exprès, elle ne connaissait pas sa force.
Mais depuis Bounty choisit ses partenaires de jeu et passe son chemin s’il sent que l’autre est soit trop grand, soit trop fort….


Le Dressage :

1) Pour la propreté il a fallu 1 mois environ pour le pipi, 1 semaine pour les selles. Ensuite maman a remis la chatière de Djin (le 1er shetland de la famille) en place. Et hop Bounty peut entrer et sortir dans le jardin comme il veut… plus une goutte à l’intérieur !!!

2) Justement la chatière. C’est moi qui lui ai appris… avec l’aide des récompenses, et en 3 coups seulement !! Maman avait essayé aussi, au moins 10 fois sans succès, Bounty s’asseyait en lui tournant le dos et la regardait par-dessus l’épaule comme pour dire… tu peux toujours courir !!
Hé oui Bounty m’a choisi pour être son maître ! Et je me souviens de notre explosion de joie lorsque nous avons vu sa p’tite bouille dans l’entrebâillement de la porte… il est venu nous faire plein de léchouilles. Il était très fier … nous aussi !! :)

3) Le coup des récompenses c’est Cécile à l’éducation canine qui me l’a appris. Au premier cours Bounty ne voulait rien savoir… d’accord il était très petit… et moi très triste. L’a-t-il sentit ?!?! En tout cas dès le lendemain j’ai repris les exercices et là il m’a obéi, tout est allé assez facilement et vite ensuite pour lui et moi (chatière- la laisse-assis-couché-le rappel-cherche la balle-rapporte-à table-bisous (rire)…)




Les départs en vacances :

Quand nous partons en vacances, nous confions Bounty soit à sa maman soit à des amis. Ces derniers ont eut très peur la 1ère fois. Notre Chenapan a réussi à se glisser sous le portail et s’est échappé. Il a disparu pendant 8H. Au bout de quelques heures de recherches nos amis finissent par appeler maman qui leur conseil d’ouvrir le portillon chez nous et d’attendre… Quelle idée géniale… Bounty devait attendre çà parce qu’il est rentré à la maison. Les voisins l’ont vu, et ont prévenu nos amis (qui avaient aussi les clés de la maison).
Depuis quand nous partons quelques jours seulement, Bounty reste dans son environnement habituel et nos amis (ceux qu’il aime bien sûr) passent le nourrir, le promener et jouer avec lui tous les jours à tour de rôle.

Quand nous parons plus longtemps, il est en pension aux Rives de L’Andlau. Et là il s’éclate ! A notre retour il nous a "engueulées" en nous faisant à la fois la tête et la fête. Moi j’ai beaucoup pleuré…de joie et d’émotion… 5 semaines sans lui c’était vraiment trop long !


Les promenades : drôles, amusantes et pleine d’énergie :

Une seule phrase "on va se promener" et Bounty aboie et tourne comme un lion en cage, il ne s’arrête qu’une fois la laisse le collier et la laisse en place.
Tout petit on pouvait constater chez Bounty l’instinct du berger. Il marchait derrière nous en zigzag comme pour rassembler son troupeau. Aujourd’hui encore lorsque nous sommes en groupes distancés il court de l’un a l’autre en aboyant soit pour chercher les retardataires soit pour faire comprendre au 1er groupe de ralentir.
Mais il aime beaucoup courir devant, toujours en nous surveillant régulièrement. Je lui ai appris à franchir certains obstacles du parcours de santé dans notre forêt, il les fait automatiquement maintenant et réclame ensuite sa récompense. Mais quand il voit Prune ou Cannelle au loin, il court vite les rejoindre et ne s’occupe plus du reste… Ah les hormones !!!!




Notre toutou préféré a aussi ses particularités :

1) Physique d’abord :
- une de ses oreille reste droite comme un « i » ;
- il a une voix très aigüe, maman dit une voix de « crécelle » ;
- Mais la plus drôle c’est que Bounty est chatouilleux…si si c’est vrai !

2) Il déteste certain trucs :
- toutes les roues (trottinette, tricycle, poubelle..) ;
- tous les objets de nettoyage pour le sol (balais, aspirateur, tondeuse…) qu’il attaque et essaye de mordre tout comme la tondeuse et aboie sans arrêt ; il agresse l’aspirateur même quand on ne l’utilise pas !
- pendant un temps il s’en prenait aussi à la table à repasser, ouf c’est fini !
- la voiture n’est pas son truc du tout
- et surtout IL DETESTE L’EAU et les douches

3) Bounty est très gourmand :
Quand maman appel "A table", c’est le 1er arrivé, et à toutes "pattes". Il mange de tout : viande, poisson, légumes, riz, pâtes, fromages, yaourts… jusque là rien de plus normal. Que dites vous de çà : Bounty mange des fruits comme les clémentines, les fraises, les pommes, les bananes, le raisin. Il prend quelques céréales au petit déjeuner…comme moi ! Il aime aussi les œufs, sous toutes leurs formes et raffole des moules, des crevettes et autres coquillages et crustacés. Bien entendu on lui donne régulière des os…un régal. Bref, Bounty aime tout…ou presque… Les noix n’ont aucun succès !

4) N’oublions pas les hommes !!!!!
Il a beaucoup de mal avec eux. Dès qu’il en voit un arriver à l’entrée de la maison… Grrr, Ouaf, ouaf, ouaf, il aboie et grogne sans cesse, même quand il s’agit d’un ami qu’il a vu chez nous plusieurs fois. Nous arrivons tout de même à le calmer mais une fois à l’intérieur il veille et ils n’ont pas intérêt à s’approcher trop prêt de moi, sinon c’est reparti pour un tour. Mais je rassure tout le monde Bounty n’a jamais mordu personne, enfin ça reste un chien et je me sens bien protégée !!! Merci Boubou !



Ma relation avec Mon Bounty :

Alors là c’est magique… On s’adore, dès qu’il me sent ou que maman lui parle de moi, il fait comme un fou. Quand j’arrive il me saute dessus et me fait de gros câlins et plein de léchouilles.
Quand il m’entend pleurer c’est pareil, il vient à toute allure pour me consoler ! Sa manière est un peu spéciale, il me fait des bisous (léchouilles) c’est un peu dégoutant mais à la fois si mignon, et ensuite reste avec moi jusqu’à ce que je me sois calmée. Et quand je cris, il commence à grogner et à aboyer contre celui qui m’embête.

Je peux lui faire ce que je veux !!! Tout absolument tout ! J’aime bien le prendre dans mes bras, sur le dos et le bercer comme un bébé ; je le fais aussi hurler à la mort…ça énerve un peu maman mais bon j’aime bien !
Je m’amuse, parfois seulement, je sais que ce n’est pas très bon pour lui, à le faire danser sur ses pattes arrière. Et la liste est longue...

Bounty, lui, veille sur nous : le soir il se couche sur le perron jusqu’à ce que tout soit calme.

Pour finir je voudrai, et maman se joint à moi, encore une fois remercier Véronique et toute sa famille. Aujourd’hui Bounty est pour moi l’ami le plus précieux, je n’imagine même pas ma vie sans lui….je l’aime de tout mon cœur…je l’aime !
Bounty appartient à Mme GUETTAA Isabelle (Bas-Rhin).
Généalogie
Varenne des Bordes Rouges
tricolore porteur bicolore
Indemne génétique d'AOC Titulaire du CANT sur ovins Titulaire du TAN
Ouistiti de Chiroulet
fauve charbonné
Champion CS-IB Recommandé Titulaire du CANT sur ovins
Macdega Avril Atlantis
tricolore porteur bicolore
Elita A, CH. CS
Banchory Peerless
bicolore noir
Macdega Coco Chanel

Giboulée du Grand Pré d'Ortignac
fauve charbonné
Elite A
Dylan Blond du Grand Pré d'Ortignac
fauve charbonné
Premier choix
Bafouille
tricolore
Sipotz Beltz de Chiroulet
tricolore porteur bicolore
Championne IB
CH Abuela Happy as Larry
tricolore
CH Travids Home James
bleu merle
Celtic Promise of Abuela
tricolore
Orchidée Kiss Bleue-bi de Chiroulet
bicolore bleu
Ch. IB - Recommandée
CH. Hook Bleu du Grand Pré d'Ortignac
tricolore porteur bicolore
Elite A
Idess Noire de Chiroulet
tricolore
Ch. CS - Elite A
Tyagane
fauve charbonné
- Recommandée - Indemne AOC (test oculaire) - Porteur Bicolore - Titulaire du TAN (Tests d'Aptitudes Naturelles)
Ouistiti de Chiroulet
fauve charbonné
Champion CS-IB Recommandé Titulaire du CANT sur ovins
Macdega Avril Atlantis
tricolore porteur bicolore
Elita A, CH. CS
Banchory Peerless
bicolore noir
Macdega Coco Chanel

Giboulée du Grand Pré d'Ortignac
fauve charbonné
Elite A
Dylan Blond du Grand Pré d'Ortignac
fauve charbonné
Premier choix
Bafouille
tricolore
Reinette Blonde de Loucambo
fauve charbonné
Match Blond de Loucambo
fauve charbonné
Elite A
Macdega Avril Atlantis
tricolore porteur bicolore
Elita A, CH. CS
Justine Blonde de Loucambo
fauve charbonné
Laly Blonde de Loucambo
fauve charbonné
Miskela's Story Time
fauve charbonné
Elite A
Because Whitegold de l'Erette
fauve charbonné
Recommandée