Bergers des Shetland des Rives de l'Andlau
Startseite Präsentation News Unsere Shelties Würfe Fotos und Videos Kontakt Gästebuch Links
Les shelties nés chez nous
Dinka des Rives de l'Andlau
Femelle fauve charbonné
Née le 21/03/2008
Confirmée
-> Voir ses résultats d'expos
Posséder un chien, un vieux « rêve » depuis longtemps. Un chien, mais pas n’importe quel chien. Ni un « monstre » ni une boule de poils à pattes. Ce « rêve » avait un nom : le shetland.

Ce n’est pas un séjour dans ces îles du nord de l’Ecosse qui m’a fait découvrir ce type de chien. C’est par Estelle, notre belle-fille, qui possédait une superbe femelle fauve. Je suis tombé en admiration devant la petite chienne. A mon tour, j’ai voulu devenir l’heureux propriétaire (j’allais écrire le « maître ») d’un shetland.

Passer du désir à la réalité : un long chemin à parcourir. Mon épouse et moi, enseignants, il n’était guère possible de laisser seul à la maison un tel animal et il faut bien l’avouer, Dany était assez réticente (poils, allergie…). Un gentleman agreement a été trouvé : un chien comme cadeau de retraite. Il a fallu patienter quelque peu. Mais où se procurer la perle canine ? Pianotage sur le Net et découverte du site de Véronique Roos à Hindisheim. Coup de foudre devant les photos de la famille shetland de Véronique et coup de téléphone. Des exigences : une petite femelle fauve. Un élevage n’étant pas un supermarché, il a fallu s’armer de patience. Véronique a l’art et la manière pour faire patienter : elle nous tenait au courant. Si les shetland « Roos » sont adorables, leur éleveuse l’est tout autant.

Mars 2008, l’heureux événement est annoncé. Deux mois plus tard, Dinka l’alsacienne devenait lorraine. Pas de traumatisme, la preuve, en 15 jours elle était propre.



Que dire de notre pensionnaire : ADORABLE. Dany qui était réservée a été conquise. Aujourd’hui, Dinka fait partie de la famille et la place qu’elle occupe est grande. Notre petite femelle est magnifique : pelage, jabot, fouet, oreilles typiquement « shetlandiennes ». Et je ne parle pas de son museau. C’est une poseuse et adore être photographiée. Et une marcheuse infatigable (très bon pour les retraité(e)s. Bon, elle a son caractère, ce n’est pas une peluche. Elle n’est pas toujours très obéissante, mais sans doute y suis-je pour quelque chose. Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’aime pas trop les chats. Un peu jalouse aussi : elle ne supporte pas trop les caresses que je prodigue aux chevaux et manifeste son mécontentement. De même lorsque j’imite le bêlement des moutons…

Si l’eau ne l’attire pas trop, en revanche, elle adore la neige.

Que dire de plus ? Dans le village, elle est devenue la coqueluche des enfants et pas seulement. Notre petite-fille Carla l’adore.

Naturellement, elle est intelligente : « elle comprend tout »… J’ajoute qu’elle supporte fort bien la voiture. Bref, une perle rare (mais une perle un peu trop aboyeuse ! C’est certainement de ma faute, je ne suis pas assez exigeant et Dinka doit s’imaginer le chef de meute…)

De temps en temps, nous devons nous en séparer. Alors, elle nous manque notre petite Dinka. Mais elle retrouve à Hindisheim, chez Véronique sa phratrie ; la séparation en ce qui concerne Dinka n’est pas déchirante. Les retrouvailles sont un moment de grande joie partagée.



----o0o----


Je ne souhaitais pas avoir un chien à la maison car j’avais été sujette à des allergies dans ma jeunesse. De plus, mon mari et moi-même ayant une activité professionnelle qui nous retenait éloignés de la maison parfois toute la journée, je nous voyais mal laisser un animal seul.
Notre belle-fille Estelle, avait une superbe chienne shetland Huriel qui décorait les pochettes de cours de mon mari, voire le frigidaire !!!
Alors, lui qui désirait une shetland femelle fauve, comme celle de notre belle-fille, a vu son rêve se concrétiser à sa retraite : nous disposions de temps, mais j’étais craintive à l’idée de m’occuper d’un animal, et puis j’avais un peu « une dent » contre mon mari. Alors que nous n’avions plus de contraintes professionnelles, comment allions-nous faire pour sortir, voyager ?

Bref, je viens de rentrer et Dinka, notre superbe shetland fauve charbonné est sur mes genoux tandis que j’écris : elle m’a fait la fête en rentrant, et elle est là en toute confiance. C’est une grande joie : je sens son corps qui pèse sur moi, sa petite tête qui repose sur mon bras. Elle est très calme et ses oreilles se dressent de temps en temps quand la musique lui parle : c’est une chienne musicienne !

Les désagréments que je craignais se sont vite dissipés. Réveil matinal ? Mais non, depuis nos vacances où elle dormait dans la même pièce que nous, elle a continué, se couche et se lève en même temps que nous !!! Si nous devons voyager sans avoir la possibilité de l’emmener, nos charmants éleveurs nous la gardent et elle retrouve sa famille : nous sommes tristes mais tranquillisés.

Dinka se sociabilise à l’école du chien. Ce qu’elle aime surtout, ce sont les grandes balades dans la campagne, dans les prés : voir ses copines, les vaches ou les moutons, ou se promener dans la forêt ; elle aime être dehors, courir, jouer avec une balle ou un morceau de bois qu’on lance et qu’elle ramène, mais ne donne pas volontiers. Elle est très joueuse.
A la maison, dès qu’elle voit passer des gens, elle aboie ! En cela elle est un bon chien de garde ! Mais c’est surtout parce qu’elle aime la compagnie, surtout celle des enfants : dans le village, les enfants la trouvent très jolie, l’appellent par son nom et viennent jouer avec Dinka.



Elle possède une ouïe très fine : les fenêtres fermées, elle décèle les pas des chevaux qui passent sur la route, se précipitant alors à la porte vitrée pour leur faire la fête !
Dinka est curieuse de tout et apprécie particulièrement mes leçons de cuisine : elle me seconde presque en n’hésitant pas de temps en temps à dresser ses pattes sur la table pour mieux voir ce qui s’y passe !

Dans 10 jours, Dinka aura un an, déjà …

Quand elle est dans son panier, au moindre bruit, sa tête se redresse, son petit museau allongé pointe ainsi que ses oreilles et de ses grands yeux, elle suit tout ce que nous faisons. Quand elle dort, en toute confiance parfois, elle est sur le dos, les 4 pattes en l’air et son magnifique fouet abandonné : elle est à la fois comique et attendrissante, comme un tout petit enfant.
Mais Dinka a du caractère, elle est aussi indépendante et ne se laisse pas faire. Elle n’est pas un jouet, mais elle aime jouer ; et quand elle n’est pas là, elle nous manque.

Avec notre petite fille Carla de 14 mois, qui commence à marcher, Dinka et Carla font bon ménage. Ce vendredi, Carla jouait avec sa dînette et la voici qui donnait une cuillerée à manger à Dinka puis lui tendait un gobelet pour lui donner à boire : c’était trop drôle !



Dinka s’est imposée dans notre vie comme une présence indispensable ; elle nous remplit de joie, nous l’aimons beaucoup et avec elle nous attendons toujours avec impatience la venue de notre petite fille !

Dinka , c’est ma « Di din’ jolie » !
Dinka appartient à M. PREGALDINY Georges (Moselle).
Généalogie
Heavy Metal du clos des Eperviers
fauve charbonné
Confirmé Indemne AOC (test oculaire) Champion du Luxembourg Double champion Allemand (VDH et Club) Champion International
Evad Sommer Shadow
fauve
Champion GB
Evad Sommer Shadow
fauve
Champion GB
Sommerville Smithson
fauve
Evad Cream Peach
fauve
Evad Cream of a Dream
fauve
Milesend Dancing Major
fauve
Champion FIN
Evad Cream Eclair
fauve
Bohème Girl Blonde du Clos des Eperviers
fauve
Credit Card z Dablovy Studanky
tricolore porteur bicolore
Champion Int - CZ
Scandyline Little Xplosion
tricolore
CH Int, EST, RUS, FIN, LIT
Carmen Merydor
bicolore noir
Oh My Love of Magic World
fauve
Ariom Tamoshanter
tricolore
Champion Int - N - S - DK - I
Bermarks Eyebright
fauve
Champion CH
Tyagane
fauve charbonné
- Recommandée - Indemne AOC (test oculaire) - Porteur Bicolore - Titulaire du TAN (Tests d'Aptitudes Naturelles)
Ouistiti de Chiroulet
fauve charbonné
Champion CS-IB Recommandé Titulaire du CANT sur ovins
Macdega Avril Atlantis
tricolore porteur bicolore
Elita A, CH. CS
Macdega Coco Chanel

Dylan Blond du Grand Pré d'Ortignac
fauve charbonné
Premier choix
Giboulée du Grand Pré d'Ortignac
fauve charbonné
Elite A
Bafouille
tricolore
Macdega Avril Atlantis
tricolore porteur bicolore
Elita A, CH. CS
Reinette Blonde de Loucambo
fauve charbonné
Match Blond de Loucambo
fauve charbonné
Elite A
Justine Blonde de Loucambo
fauve charbonné
Miskela's Story Time
fauve charbonné
Elite A
Laly Blonde de Loucambo
fauve charbonné
Because Whitegold de l'Erette
fauve charbonné
Recommandée