Bergers des Shetland des Rives de l'Andlau
Startseite Präsentation News Unsere Shelties Würfe Fotos und Videos Kontakt Gästebuch Links
Les shelties qui partagent notre vie
Tyagane
Femelle fauve charbonné
Née le 29/05/2002
36,5 cm
- Recommandée
- Indemne AOC (test oculaire)
- Porteur Bicolore
- Titulaire du TAN (Tests d'Aptitudes Naturelles)
-> Voir ses résultats d'expos
Tyagane est notre "Tyaganou", notre "Crapoulliou" comme nous l’avons toujours surnommée. C’est un phénomène à part qui, je le pense, n’a malheureusement pas eu la socialisation qu’elle méritait étant chiot. La miss nous a été amenée jusqu’à Montluçon par des amis qui ont bien voulu aller la chercher pour nous chez son éleveur. A leur arrivée, ils nous ont tout de suite prévenus qu’elle n’aimait pas la voix des hommes, comme ils avaient pu s’en rendre compte... Qu’allais-je faire, moi qui n’aie que cela à la maison ?

En voyant cette adorable boule de poil fauve, le coup de foudre ne s’est pas fait attendre, mais comment résister à un petit chiot ? Mais tout de même, nous ne nous attendions pas à ce qu’elle soit aussi craintive. Quelle surprise de voir cette petite puce si difficile à approcher, alors que nous étions habitués à notre Nikita, à l’aise tout le temps et dès son arrivée chez nous, malgré son vécu de 15 mois ! Au début, je me suis dis que cela s’arrangerait sans doute rapidement, que nous arriverions à mettre Tyagane en confiance au bout de quelques jours... mais ça ne fut pas le cas ! Qu’allions-nous donc faire ? Maintenant que ce petit chiot faisait partie de la famille, nous ne pouvions plus faire marche arrière, il faudrait faire avec et la patience devrait être de rigueur…

Je ne remercierai jamais assez les personnes du Club Canin du Girlenhirsch d’Illkirch-Graffenstaden qui m’ont permis de construire une belle complicité avec Tyagane et qui l’ont tant aidée à prendre confiance en elle. Les débuts furent pourtant chaotiques : dès qu’elle le pouvait, elle s’enfuyait du club pour se réfugier près de la voiture et il était alors impossible de l’amadouer, même avec une friandise ! Durant les séances, nous passions des heures et des heures à essayer de l’approcher en douceur, aussi bien moi que des personnes inconnues, avec ou sans laisse, pour l’habituer au contact des humains. Combien de fois suis-je rentrée en pleurs du club, en me disant « j’abandonne, on n’y arrivera pas »… Mais pourtant je persévérais et y retournais toutes les semaines. Il faut dire que lorsque la miss voulait bien venir se faire dorloter à la maison, sur notre canapé, elle nous faisait alors oublier tous les moments de galère, et c’est grâce à cela que nous avons continué à aller de l’avant.

Tyagane avait près de 3 ans lorsque l’idée m’est venue de lui faire faire une portée. A l’époque, beaucoup me l’ont déconseillé car elle était toujours assez réservée (même s’il y avait déjà eu une belle amélioration) et cela risquait de se répercuter sur les chiots. J’ai tout de même décidé d’écouter mon cœur et j’ai bien fait car devenir maman l’a rendue mature dans sa tête : après sa première portée, elle n’était plus la même chienne, elle avait pris confiance en elle et en les gens !

Aujourd’hui, je peux vous affirmer que ce n’est plus la même Tyagane : la petite chienne craintive du début est bien loin ! Cela a demandé beaucoup de temps et d’efforts mais maintenant, et ce depuis plusieurs années, elle peut même se balader avec nous sans laisse et aucun souci pour le rappel ! Je ne saurai jamais ce qui avait bien pu se passer lorsqu’elle était chiot, ce qu’elle avait dans sa petite tête à l’époque, mais le principal c’est que nous ayons pu arriver à ce résultat.

Quand mon mari lui dit "Oh, c’est toi ma préférée", hop, elle vient lui faire plein de câlins sur le canapé, en lui marchant dessus ! Et si elle rentre légèrement après les autres alors qu’elle était dans le jardin, elle nous regarde d’une manière qui signifie "Excusez-moi, je suis en retard" ! Certes, elle nous en aura fait voir des vertes et des pas mûres durant sa jeunesse, mais maintenant, tout cela est oublié, elle s’est parfaitement intégrée à notre vie et nous ne pourrions pas nous passer d’elle. Tyagane est une grande gourmande. Ce qu’elle affectionne le plus quand il y a du monde à la maison, c''est qu''il y a toujours un petit quelque chose qui tombe par terre...!

Notre miss nous a fait la joie de nous offrir une petite "Tyagane junior" en 2008, qui lui ressemble sur beaucoup de points… j’ai nommé Dyrianna ! D’ici quelques temps, elle prendra une retraite bien méritée, mais restera bien sûr parmi nous, pour se la couler douce.
Généalogie
Ouistiti de Chiroulet
fauve charbonné
Champion CS-IB Recommandé Titulaire du CANT sur ovins
Macdega Avril Atlantis
tricolore porteur bicolore
Elita A, CH. CS
Banchory Peerless
bicolore noir
CH Banchory Feel my Thunder
bicolore noir
Tall Timber Teresa

Macdega Coco Chanel

CH Macdega the Piano Man
bicolore noir
Fawnfood Lavender and Lace

Giboulée du Grand Pré d'Ortignac
fauve charbonné
Elite A
Dylan Blond du Grand Pré d'Ortignac
fauve charbonné
Premier choix
Miskela's Story Time
fauve charbonné
Elite A
Cindy de la Croix aux Chardons

Bafouille
tricolore
Ch. Madselin's Showtime

A'sooty

Reinette Blonde de Loucambo
fauve charbonné
Match Blond de Loucambo
fauve charbonné
Elite A
Macdega Avril Atlantis
tricolore porteur bicolore
Elita A, CH. CS
Banchory Peerless
bicolore noir
Macdega Coco Chanel

Justine Blonde de Loucambo
fauve charbonné
Flopi Blond de Loucambo

Griotte du Grand Pré d'Ortignac

Laly Blonde de Loucambo
fauve charbonné
Miskela's Story Time
fauve charbonné
Elite A
CH Miskela's the Storyteller

CH Miskela's Heidi Mandea

Because Whitegold de l'Erette
fauve charbonné
Recommandée
Vidock Whitegold de l'Erette

Griotte du Grand Pré d'Ortignac